Carlos Ghosn, PDG de Renault, pris dans la tourmente au Japon

Carlos Ghosn, PDG de Renault, pris dans la tourmente au Japon

Ce matin, le PDG du groupe Renault fait la Une de l'actualité. Il est actuellement interrogé au Japon, soupçonné d'avoir caché une partie de ses revenus au fisc pendant des années.

Publié le 19-11-2018 par Bertrand Dampierre

Interrogé à Tokyo

 

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, est pris dans la tourmente depuis quelques heures et entraîne l'intégralité du groupe français spécialisé dans la construction automobile dans sa chute. Selon des informations dévoilées pendant la nuit, en premier lieu par le média japonais Asahi Shimbun, avant que d'autres journaux ne reprennent la nouvelle, le parquet de Tokyo a demandé ce lundi à Carlos Ghosn de se rendre volontairement dans ses locaux afin d'y être interrogé et arrêté si les accusations qui le concernent sont confirmées.

Le PDG de Renault, première marque française mondiale, mais aussi des marques Nissan et Mitsubishi est soupçonné d'avoir violé la réglementation japonaise en ne déclarant pas la totalité de ses revenus au fisc. Et même si le parquet de Tokyo n'a pas encore pris la parole pour faire le point sur l'affaire, certaines informations viennent d'être confirmées par la direction de Nissan.

 

Carlos Ghosn bientôt démis de ses fonctions ?

 

Ainsi, en ce lundi matin, les équipes de Nissan ont confirmé les rumeurs en révélant que le PDG de Renault a effectivement été entendu par la justice à Tokyo ces dernières heures au sujet de la dissimulation d'une partie de ses revenus. Le constructeur automobile va même plus loin, en affirmant que l'homme d'affaires aurait commis « plusieurs actes graves », en utilisant notamment de l'argent du groupe automobile à des fins personnelles.

Toujours selon les premières informations dévoilées par Nissan, la dissimulation d'une partie du salaire de Carlos Ghosn, 64 ans, se serait étalée sur plusieurs années. Dans ce contexte très pesant, le constructeur automobile japonais a d'ores et déjà fait savoir qu'il entend proposer au conseil d'administration le départ de son PDG. Plus précisément, Nissan affirme ce matin vouloir démettre Carlos Ghosn de son poste « rapidement ». Nul doute donc que de nouvelles informations devraient tomber très prochainement, notamment en ce qui concerne l'arrestation ou non du dirigeant du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi.

Les dernières actualités