Brexit : pourquoi les constructeurs automobiles veulent l'éviter à tout prix

Bruxelles veut refondre les regles en matiere d'homologation dans l'automobile

Les constructeurs automobiles pointent les conséquences du rétablissement de frontières douanières, de restrictions de circulation de leurs collaborateurs, ainsi qu'une désharmonisation des normes. En réalité, l'industrie automobile britannique, tournée à l'exportation à 70%, risque surtout d'être confrontée à une nouvelle problématique de change...

Publié le 23-06-2016 par Nabil Bourassi

Pour les constructeurs automobiles, le Brexit c'est non ! Ils l'ont déjà exprimé en mars dernier lors d'un sondage réalisé par la Society of Motor manufacturers and Traders et qui réunit plus de 30 constructeurs et 2.500 équipementiers, tous installés au Royaume-Uni. Ils étaient 77% à se prononcer pour le maintien du pays dans l'Union européenne. Soit une écrasante majorité.

Une industrie puissante

Cette opinion n'est pas seulement anecdotique lorsque l'on sait le poids de l'industrie automobile britannique. S'il est vrai que celle-ci revient de loin, elle a enclenché une véritable renaissance depuis les années 2000 et emploie aujourd'hui près de 800.000 personnes. Avec 1,6 million d'unités produites en 2015, les voitures made in UK sont plus nombreuses, d'une courte tête, que la production française (1,55 million).

Il ne faut pas seulement compter sur les marques traditionnelles nationales qui ont toutes entamé une véritable renaissance comme Mini ou Rolls Royce, ou plus récemment encore avec Jaguar et Land Rover. Les usines Honda, Toyota et Nissan ont également contribué à renforcer cette industrie.

"Les constructeurs disposent d'une importante base installée au Royaume-Uni avec des usines performantes et compétitives, des salariés bien formés et un tissu de sous-traitants historiquement très fort", rappelle Guillaume Crunelle, analyste automobile au cabinet Deloitte.

Mais plus encore, si cette industrie est si inquiète face au Brexit, c'est que près de 70% de la productio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités