Brexit : le scénario catastrophe s'éloigne, la Banque d'Angleterre adopte l'attentisme

La banque d'angleterre prevoit toujours une autre hausse des taux

La banque centrale britannique a maintenu inchangé ses taux. La catastrophe attendue de l'après-Brexit n'a pas eu lieu, mais les autorités monétaires demeurent prudentes et se disent prêtes à agir si nécessaire dès novembre.

Publié le 15-09-2016 par Romaric Godin

La Banque d'Angleterre (BoE) a décidé de ne pas bouger ce 15 septembre, mais elle conserve l'arme au pied. Après avoir baissé son taux directeur en août à 0,25 % et annoncé un nouveau programme de rachat d'actifs, la banque centrale britannique a estimé qu'elle n'avait pas à agir à nouveau. Mais elle prévient qu'en cas de dégradation de la situation au cours du deuxième semestre, elle pourrait à nouveau baisser ses taux. La réunion du 3 novembre, qui sera accompagnée d'un nouveau rapport sur l'inflation et de nouvelles perspectives macroéconomiques britanniques, sera donc décisive. Les analystes tablent en moyenne sur une baisse de 10 à 15 points de base (0,1 à 0,15 point de pourcentage) du taux directeur en novembre.

Pas de scénario catastrophe

En attendant, le comité de politique monétaire de la BoE fait le constat que les grandes peurs concernant les lendemains du vote du 23 juin en faveur du Brexit était en partie infondée. Si la confiance a violemment décroché en août, devant la surprise du résultat et l'incertitude du lendemain, la situation s'est largement stabilisée. Les consommateurs, notamment, ne se sont pas laissés impressionnés : les ventes au détail ont progressé en juillet et en août de plus de 6 % sur un an, soit un rythme supérieur à celui d'avant le 23 juin. Le chômage a continué de reculer. Quant à la chute de la livre sterling, elle n'a pas provoqué de choc inflationniste comme on le prévoyait : en juillet et en août, les prix britanniques ont progressé de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités