Brexit: l'UE accorde (encore) un report au 31 octobre

L'ue offre a may un report flexible du brexit jusqu'au 31/10

La Première ministre britannique Theresa May et les 27 dirigeants européens se sont mis d'accord sur un report du Brexit au 31 octobre, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk dans la nuit de mercredi à jeudi.

Publié le 11-04-2019 par AFP

Les dirigeants européens et la Première ministre britannique Theresa May se sont mis d'accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur un report du Brexit pouvant aller jusqu'au 31 octobre 2019.

Un sommet extraordinaire avec des conclusions baroques

  • Un report au 31 octobre

"Le Conseil européen a accepté un report pour permettre la ratification de l'accord de retrait. Un tel report doit durer uniquement le temps nécessaire, et dans tous les cas, pas au-delà du 31 octobre 2019. Si l'accord de retrait est ratifié par les deux parties avant cette date, le départ (du Royaume-Uni) aura lieu le premier jour du mois suivant".

Cette extension "ne peut pas être un moyen pour affaiblir le fonctionnement normal de l'Union et de ses institutions. Si le Royaume-Uni est encore membre de l'UE les 23-26 mai et s'il n'a pas ratifié l'accord de retrait d'ici le 22 mai 2019, il doit organiser les élections du Parlement européen. S'il ne remplit pas cette obligation, le départ (du Royaume-Uni) aura lieu le 1er juin 2019".

  • Pas de renégociation sur le retrait

Par ailleurs, le Conseil européen "réaffirme que l'accord de retrait ne peut être renégocié". "Le Conseil européen souligne que la période de report ne peut être utilisée pour commencer des négociations sur la future relation" entre l'UE et Londres, est-il aussi souligné dans les conclusions.

  • Le Royaume-Uni demeurera un État membre pendant cette période

Pendant la durée de ce report, "le Royaume-Uni demeurera un État membre avec la totalité de ses dr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités