Brexit : Jeremy Corbyn (Labour) espère capitaliser sur les déboires de May

Corbyn prefere des elections a l'idee d'un 2e referendum

Alors que les négociations du Brexit sont "dans l'impasse" selon les mots prononcés par Theresa May, le chef de file du Parti travailliste Jeremy Corbyn a défendu l'idée de législatives anticipées dont il espère bien tirer un (relatif) bénéfice politique. S'il se positionne contre un second référendum sur le Brexit, il a promis qu'il se pliera à l'avis de la majorité de son parti qui est amené à se prononcer sur cette question d'ici mercredi.

Publié le 25-09-2018 par latribune.fr

Devant l'enjeu politique et la pression de ses militants, Jeremy Corbyn ne pouvait plus se défiler comme il avait l'habitude de le faire jusqu'à présent. Dans les colonnes du Sunday Mirror, le leader des travaillistes britanniques s'est exprimé dimanche 23 septembre contre un second référendum sur le Brexit, mais a promis qu'il se conformerait à l'avis de la majorité de son parti, réuni en congrès à Liverpool jusqu'au 26 septembre. D'ici là, les militants du Labour sont, en effet, amenés à se prononcer sur cette question.

Selon un sondage YouGov pour The Observer, 86% des adhérents du Labour sont favorables à l'organisation d'un référendum sur le résultat final des négociations sur le Brexit, tandis que (seuls) 8% y sont opposés. Des figures du Labour, dont le maire de Londres Sadiq Khan, ont déjà pris position en faveur d'une nouvelle consultation.

Corbyn compte tirer bénéfice du chaos ambiant au Royaume-Uni

Le chef de fille du Parti travailliste espère capitaliser sur l'incapacité de Theresa May à réunir les conservateurs sur un accord de sortie de l'Union européenne, qui va la conduire, selon lui, à déclencher des élections anticipées. "C'est la meilleure manière de régler cette situation", a-t-il jugé. Car quant bien même la chef du gouvernement parviendrait à un accord avec les Européens, elle n'est pas certaine de pouvoir le faire approuver par le Parlement. D'après le Sunday Times, le cabinet de Theresa May travaillerait à de nouvelles élections pour tenter de sauver u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités