Brexit: en cas de "No-Deal", 88% des importations britanniques seront libres de droits de douane

Textile, Myanmar,

Affichant une confiance sans faille dans son industrie et ses entreprises qu'il considère "dans une position de force", le gouvernement britannique, à quelques jours du Brexit, a révisé mardi le régime provisoire de droits de douane qui entrerait en vigueur si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne sans accord. Les modifications concernent les poids lourds, le bioéthanol et les vêtements. Mais certains secteurs restent tout de même protégés de leurs concurrents extérieurs.

Publié le 09-10-2019 par latribune.fr

Le gouvernement britannique a révisé mardi le régime provisoire de droits de douane qui entrerait en vigueur si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne sans accord, exemptant de taxes 88% du total des importations en valeur.

En clair, si le pays quittait l'UE sans accord, les entreprises britanniques ne paieraient pas de droits de douane sur les importations au Royaume-Uni pour la majorité des marchandises. Côté consommateurs, cela se traduira par une baisse des prix dans les magasins et l'assurance de continuer à trouver les meilleurs produits du monde entier. Le communiqué du gouvernement cite à titre d'exemple, le miel néo-zélandais qui verra son tarif passer de 17% à zéro, le raisin du Brésil qui passera d'environ 15% à zéro et d'autres produits, tels que les raquettes de tennis et les vins, qui ne seront plus soumis au droit de douane.

"Le Royaume-Uni est une nation favorable au libre-échange et les entreprises britanniques sont dans une position de force pour se défendre avec succès dans un environnement ouvert et libre-échangiste", a déclaré le ministre délégué à la politique commerciale, Conor Burns.

Un nouvel ajustement des droits de douanes reste possible

Prudente, Londres, qui veut éviter une flambée des prix tout en préservant les intérêts de ses entreprises, précise cependant que ce régime pourrait être modifié si nécessaire.

Le nouveau régime s'appliquerait pour une durée allant jusqu'à 12 mois. Cependant, à partir de janvier, une consultation complète (aupr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités