Brexit : ce qui change pour les passagers et le trafic transmanche

port de calais

Chaque jour, ce sont 60.000 passagers et 12.000 camions qui transitent par Calais et Dunkerque. De nouvelles formalités et vérifications vont dès lors voir le jour pour les personnes en voyage comme pour les marchandises à compter du 1er janvier.

Publié le 15-01-2021 par Julia Pavesi, AFP

Formalités douanières, contrôles phytosanitaires, passeports : même si le Royaume-Uni et l'Union européenne ont conclu un accord post-Brexit, les conditions de traversée de la Manche des personnes et marchandises doivent changer à partir du 1er janvier minuit.

Les ressortissants britanniques entrant en France devront désormais pouvoir justifier de leur séjour. La PAF tamponnera les passeports et pourra effectuer des contrôles approfondis. Le temps de contrôle à Douvres pourrait monter jusqu'à plus d'une minute par personne contre 20 secondes aujourd'hui.

Mais les Britanniques n'étant pas une "nationalité à risques", "ce ne sera pas la priorité", selon la préfecture de Région des Hauts-de-France qui veut conserver la fluidité du trafic - "la mère des batailles" - pour éviter que les flux ne partent vers les ports belges ou néerlandais.

Aujourd'hui, 70% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE passent par Calais et Dunkerque et en moyenne, 60.000 passagers et 12.000 camions y transitent quotidiennement.

Lire aussi : Brexit, vaccin... les bonnes nouvelles d'après-Noël qui vont réjouir la Bourse ce lundi matin


Le scan des plaques d'immatriculation

Les entreprises devront se soumettre à des formalités dans les deux sens, et déclarer aux douanes françaises leurs marchandises, en amont sur Internet, via le système informatique baptisé "frontière intelligente".

Les plaques d'immatriculation, identifiées côté britannique à l'embarquement dans les navettes ferroviaires ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités