Brexit : Bercy veut préparer les entreprises "au pire"

5.800 emplois supprimes d'ici 2022 au ministere des comptes publics

Le gouvernement qui a réuni plusieurs fédérations professionnelles ce mardi au ministère des Finances exhorte les entreprises "à ne pas perdre de temps" pour se préparer à un Brexit sans accord.

Publié le 04-09-2019 par Grégoire Normand

À moins de deux mois de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les entreprises françaises sont plongées dans le brouillard plus de trois ans après le vote sur le Brexit. Et la situation est loin de s'éclaircir. Mardi après-midi, le Premier ministre Boris Johnson a perdu sa majorité absolue au Parlement après la défection d'un député conservateur opposé à sa stratégie radicale d'un Brexit sans accord. Après un report au printemps, les établissements français qui échangent avec le Royaume-Uni sont désorientés dans leur stratégie à adopter.

Face à cette situation chaotique, le gouvernement a de nouveau tiré la sonnette d'alarme dans l'enceinte du ministère de l'Économie ce mardi 3 septembre. Lors d'un point presse, la secrétaire d'État, Agnès Pannier-Runacher a répété qu'il fallait "continuer à mobiliser les entreprises pour qu'elles soient prêtes et qu'elles anticipent au mieux les conséquences d'un Brexit le 31 octobre. Il y a un avant et un après avec la décision du peuple britannique. Quelle que soit la relation future avec le Royaume-Uni, ce ne sera pas les mêmes relations dans lesquelles nous évoluons aujourd'hui, dans le cadre d'un marché unique. Se préparer le plus tôt possible, c'est gagner du temps".

Les risques d'un "no deal"

Depuis son arrivée au pouvoir, Boris Johnson assure que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 31 octobre prochain "coûte que coûte", avec ou sans accord négocié avec Bruxelles. Une sortie sans accord de l'économie britannique ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités