Brésil, le tournant néo-autoritaire des BRICS

Laurence Daziano

Jair Bolsonaro, ancien militaire, député de Rio et dirigeant d'un parti de droite populiste, a été élu président au Brésil. Après la Chine, l'Inde, la Russie et la Turquie, la première puissance économique d'Amérique latine bascule dans un régime néo-autoritaire qui devient, désormais, le courant politique dominant des grands pays émergents. Par Laurence Daziano, professeur d'économie à Sciences Po, Paris.

Publié le 19-11-2018 par Laurence Daziano

Après une décennie triomphante où les BRICS ont connu une croissance économique fulgurante, la démocratie semblait en passe de s'imposer, tant en Inde, qu'au Brésil et même en Chine où les meilleurs analystes établissaient un lien mécanique entre le développement économique du pays et la libéralisation progressive du régime communiste chinois. Pourtant, après la crise financière de 2008 et le grand retour des risques géopolitiques, les BRICS basculent dans une nouvelle ère autoritaire caractérisée par des hommes forts. De ce point de vue, la victoire du nationalisme hindou, avec l'élection de Narendra Modi en Inde en 2014, et celle de Jair Bolsonaro au Brésil, marquent le basculement définitif des pays émergents.

Avant tout, une réponse à l'insécurité

Pourtant, les raisons de la victoire brésilienne du néo-autoritarisme sont plus profondes. Au cours des vingt dernières années, alors que le Brésil a connu une croissance forte sous les mandats de Fernando Cardoso et Lula, la violence - 60.000 morts rien qu'en 2017 - y faisait plus de victimes que la guerre civile en Syrie. A Rio de Janeiro ou Sao Paulo, il est devenu impossible pour la bourgeoisie brésilienne de se promener ailleurs que dans des centres commerciaux sécurisés ou d'inscrire ses enfants dans les écoles privées. La victoire de Jair Bolsonaro est, avant tout, une réponse à l'insécurité au Brésil, ainsi qu'à la lutte contre la corruption symbolisée par l'affaire Lava Jato et l'incarcération de l'ancien président Lula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités