Boeing 737 MAX : la modification du système anti-décrochage sera-t-elle suffisante pour une reprise des vols?

Boeing, B737-MAX, infographie, H285, chiffres

Boeing a présenté mercredi les modifications apportées au système anti-décrochage du 737 MAX et les soumettra à la direction générale de l'aviation civile américaine, la FAA, laquelle devra les certifier. Reste à voir si cela sera suffisant alors que l'enquête sur l'accident d'Ethiopian Airlines, le 10 mars dernier, ne fait que débuter.

Publié le 29-03-2019 par latribune.fr

Moins de trois semaines après l'accident d'un B737 MAX d'Ethiopian Airlines qui a entraîné la mort de 157 personnes, Boeing a présenté ce mercredi les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) du B737 MAX, mis en cause après la catastrophe de la compagnie éthiopienne le 10 mars dernier qui présentait des similitudes avec celle du transporteur indonésien Lion Air en octobre qui avait fait 187 victimes. Dans les deux cas, un avion flambant neuf s'est écrasé peu après le décollage après avoir connu des montées et des descentes irrégulières lors de la phase de montée. D'après les premiers éléments de l'enquête concernant le vol Lion Air, l'une des sondes d'incidence était tombée en panne, mais elle avait continué à transmettre des informations aux calculateurs, notamment au MCAS, qui continuait de tenter de faire piquer l'avion pour reprendre de la vitesse malgré les tentatives des pilotes pour redresser l'appareil. Concernant le vol d'Ethiopian, l'enquête n'en est qu'à ses débuts et il faudra attendre la publication du pré-rapport d'enquête pour en savoir plus.

La solution va être présentée à la FAA

Parmi les modifications apportées, le MCAS ne s'activera plus en cas de différence de mesures notable (5,5 degrés ou plus) entre les deux sondes d'incidence AOA (Angle of Attack). Les sondes envoient en effet des informations de vitesse et d'incidence. Par ailleurs, le MCAS ne s'activera qu'une fois en cas de configurati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités