BNP Paribas investit en Pologne

logo bnp paribas

En rachetant Bank BGZ au néerlandais Rabobank, BNP Paribas se renforce sur le marché polonais. BGZ devrait prochainement fusionner avec BNP Paribas Polska.

Publié le 16-09-2014 par Emilie Huberth

Acquisition, puis fusion

 

Filiale polonaise de Rabobank, Bank BGZ occupe une place particulière dans le paysage bancaire polonais. C'est en effet à la fois une banque de détail, qui compte 1,2 millions de clients, et une banque spécialisée dans les investissements dans le secteur agricole et agro-alimentaire et le développement local. BGZ dispose d'un réseau de 400 agences, présentes dans le milieu rural, et d'une banque en ligne, BGZ Optima.

Le montant de la transaction s'élève à 1,1 milliard d'euros. BNP Paribas détiendra environ 90% de BGZ, et Rabobank conservera une participation légèrement inférieure à 10%. Après la fusion avec BNP Paribas Polska, qui compte 400000 clients, la nouvelle banque serait la 7ème banque de Pologne, et représentera 4% de parts de marchés dans le domaine des dépôts.

 

Des ambitions pour la nouvelle entité

 

Jean-Claude Bonnafé, le Directeur Général de BNP Paribas estime que cette « acquisition est une décision stratégique majeure » pour le groupe. Son ambition est tout simplement de devenir « un acteur de premier plan sur le marché polonais ». Le positionnement singulier de BGZ dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, un des secteurs les plus dynamiques de l'économie polonaise, devrait les y aider. Mais c'est aussi au niveau du développement des services bancaires, des produits financiers et de la banque en ligne que des synergies sont attendues. En bénéficiant de l'expertise en la matière de BNP Paribas, la nouvelle entité polonaise devrait rapidement renforcer ses positions.

Les dernières actualités