Blendle sauvera-t-il la presse écrite?

log blendle

Le New York Times et le magnat des médias Axel Springer investissent dans Blendle, un outil qui pourrait incarner le nouveau modèle économique dont la presse écrite avait besoin.

Publié le 28-10-2014 par Emilie Huberth

Un modèle économique profitable

 

Pour que le New York Times et Axel Springer investissent trois millions d'euros dans une start-up néerlandaise, c'est que celle-ci doit avoir quelque chose de très spécial. Blendle n'est pas en effet une start-up comme les autres : elle a peut-être trouvé le modèle économique qui permettrait enfin à la presse écrite de survivre face à la concurrence des contenus gratuits sur le Internet. Depuis l'apparition de l'Internet, la presse peine en effet à trouver le bon modèle qui lui permettrait de retrouver le chemin de la rentabilité. Le tout gratuit s'est avéré contre-productif, en ce qu'il tue à petit feu les éditions papiers et les bénéfices qu'elles généraient. Le modèle payant ne réussit pas non plus à capter un nombre suffisant d'abonnés pour dégager des marges de profitabilité.

 

 

Le iTunes de la presse écrite

 

Blendle est en effet une application lancée par deux journalistes néerlandais qui souhaite être pour la presse écrite ce qu'iTunes est à la musique. De même qu'iTunes avait offert une alternative légale au téléchargement sauvage de musique sur le web, Blendle propose des articles de presse en téléchargement à l'unité. Vendus 20 centimes d'euros, sur lesquels Blendle prélève une commission de 30%, ce kiosque digital va permettre à tout internaute de télécharger l'article qui l'intéresse. Blendle permet ainsi de générer des bénéfices qui vont compenser les pertes générées par les éditions papier des journaux.

 

 

S'étendre à l'international

 

Disponible uniquement dans sa version néerlandaise pour l'instant, Blendle a réussi à intéresser tous les grands titres, quotidiens, hebdomadaires et mensuels du paysage médiatique batave. Aux Pays-bas, la plateforme compte 130000 utilisateurs, qui peuvent télécharger exclusivement l'article qui les intéresse, sans être contraints de s'abonner à chaque publication. Ce modèle séduit en particulier un lectorat jeune, qui ne rechigne pas à payer pour un contenu de qualité, à condition qu'il corresponde exactement à ce qu'il recherche. Grâce aux investissements de la New York Times Company et d'Axel Springer Ventures, Blendle compte se développer en déclinant son kiosque dans tous les pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Les dernières actualités