Biocoop en plein boum

Biocoop en plein boum

Les ventes de Biocoop ont progressé de 25 % en 2016 et sa clientèle rajeunit.

Publié le 24-03-2017 par Aglaë Derouen

Des ventes en forte progression

 

Pionnier de la vente de produits issus de l'agriculture biologique et responsable, Biocoop a longtemps joui d'une image décalée, mais quelque peu ringarde, de vieille enseigne militante pour soixante-huitards attardés. Mais à force de maintenir son cap sans dévier, avec une constance tranquille, elle a fini par être regardée autrement par les consommateurs, qui la choisissent désormais justement pour son authentique côté militant de l'agriculture biologique.

En 2016, alors que le marché des produits bio a connu une croissance de 20 %, alors que les grandes enseignes de la distribution se sont investies pleinement dans ces filières, alors que se sont multipliés les concurrents, Biocoop a vu ses ventes progresser de 25 %. De nouveaux consommateurs sont devenus adeptes, plus urbains, plus jeunes et plus aisés.

 

Des ambitions pour l'avenir

 

Certes, si l'on raisonne à périmètre constant, la croissance est moindre chez Biocoop, puisqu'elle se limite à 17 %. Mais même le fait que la chaîne ne cesse d'ouvrir d'autres magasins est un excellent signe de vigueur. En 2016, Biocoop a ouvert 52 nouveaux magasins. La chaîne compte aujourd'hui 431 points de vente et a l'intention d'atteindre dans les années à venir les 800 magasins. Avec les milliers de demandes d'ouverture qui lui arrivent de candidats à l'adhésion, l'enseigne emblématique de la bio n'aura pas de mal à y parvenir.

Pour s'y préparer, Biocoop va investir 80 millions d'euros dans son outil informatique et dans de nouveaux entrepôts de stockage, pour résoudre son problème récurrent d'approvisionnement. En 2017, l'enseigne espère réaliser un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, contre 950 millions cette année. La rançon d'un succès construit paisiblement, dans la durée, autour de ses convictions.

Les dernières actualités