Bégaiement : l'emoji d'Apple qui sème la discorde

Bégaiement : l'emoji d'Apple qui sème la discorde

Plusieurs associations ont fait part de leur mécontentement à la découverte de l'emoji proposé par Apple pour évoquer le bégaiement.

Publié le 12-07-2021 par Nolwenn Guengant

Porky Pig, le Duc de Hastings dans La Chronique des Bridgerton... Divers personnages fictifs souffrent de bégaiement ce qui est également le cas de nombreuses personnes bien réelles. Aussi, quand le correcteur de texte d'Apple propose l'emoji Woozy Face (« dans les vapes » ou encore « vaseux » en français) à la place du mot « bégaiement », cela ne plaît pas.


Insultant, dégradant, dommageable...


« Une personne qui bégaie va répéter, prolonger ou rester bloquée sur des sons ou des mots. Il peut également y avoir des signes de tension visible lorsque la personne se bat pour faire sortir le mot » explique la STAMMA, association britannique de protection des personnes atteintes de bégaiement. Et si la STAMMA apporte cette précision, c'est pour rappeler que les personnes qui bégaient ne sont pas intellectuellement inférieures aux autres. L'emoji Woozy Face, plutôt employé pour illustrer la bêtise (qu'il s'agisse d'un manque d'intelligence ou d'une action maladroite) est donc une grande maladresse de la part de la firme de Cupertino. Ce choix a même été qualifié de dégradant et dommageable par la STAMMA. « C'est insultant, car parfois les personnes qui bégaient font des expressions faciales lorsqu'elles éprouvent un blocage, et cela imite presque ce phénomène. J'espère qu'Apple s'en rendra compte et s'excusera » a déclaré Ellie, qui s'est plainte auprès de la STAMMA. Cet emoji est suggéré par les correcteurs des iPhone 5S, 7, SE, 11, XR, 12 Pro Max et des iPad commercialisés par le concurrent de Samsung ou encore de Huawei.

 

Les dernières actualités