B737 MAX, "NMA", "NSA", la terrible équation pour Boeing

Le logiciel anti-decrochage de boeing reenclenche avant le crash d'ethiopian

Avec la crise qui touche le B737 MAX et le lancement de l'A321 XLR, certains observateurs émettent l'hypothèse de voir Boeing abandonner son projet de New Midsize Aircraft (NMA) et lancer au contraire le successeur du B737 MAX, un "New Small Aircraft" (NSA). Un scénario extrêmement risqué pour le constructeur américain.

Publié le 18-06-2019 par Fabrice Gliszczynski

Boeing est dans une impasse stratégique. L'absence de toute visibilité sur la remise en service de son moyen-courrier, le B737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars à la suite de deux accidents mortels, et l'incertitude qui règne désormais sur l'avenir de son projet de "New Midsize Aircraft" (NMA) depuis le lancement ce lundi de l'Airbus A321 XLR, plongent le constructeur américain dans le doute le plus profond.

L'ordre des choses bouleversé

Encore d'actualité en mars avant l'accident d'un 737 MAX d'Ethiopian Airlines, l'ordre des choses, qui passait dans un premier temps par un lancement au Salon du Bourget d'un "NMA", un avion de 220 à 260 sièges pouvant franchir des distances de 5.000 miles nautiques à l'horizon 2025-2026 puis, dans un second temps, par celui d'un "NSA" (New Small Aircraft), un avion de 150 à 220 sièges destiné à succéder au cours de la décennie 2030 au best-seller B737 MAX, est en passe d'être complètement chamboulé.

Déjà, l'arrivée de l'A321 XLR remet en question l'utilité du "NMA" que d'aucuns avaient déjà baptisé le B797. Prévu en 2023, l'avion européen arrivera deux à trois ans avant son concurrent américain, voire plus en cas de décalage du programme. Une avance suffisante pour permettre à l'A321 XLR de rafler une bonne partie de ce marché. Du coup, plusieurs observateurs s'interrogent sur l'intérêt pour Boeing de dépenser 15 milliards de dollars dans un programme au retour sur investissement incertain.

Les passagers vont-ils boycotter le 737 MAX?

À cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités