Avec ses startups internes, Soc Gen industrialise la culture de l'innovation... et de l'échec

Société Général Internal Startup Call

La banque de La Défense a lancé en 2017 un vaste programme d'intrapreneuriat en 2017 qui a abouti à la création de 60 startups, soutenues par les membres du comité de direction. Aujourd'hui, 36 sont encore en vie.

Publié le 15-05-2019 par Juliette Raynal

« C'est le plus grand programme d'intrapreneuriat mis en place par les grands groupes, dans son ampleur et dans les moyens d'accompagnement mobilisés », se targue Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, en faisant référence à l'Internal startup call (ISC), le programme de startup interne qu'a lancé la banque de La Défense en octobre 2017, dont il présentait le premier bilan ce mardi 14 mai.

Cette initiative, dont le budget n'a toutefois pas été communiqué, vise à stimuler l'innovation au sein de l'établissement bancaire et a donné la possibilité aux collaborateurs du groupe de se constituer en équipes pour développer des startups, chacune soutenue par un membre du comité de direction. « J'ai moi-même été sponsor d'une startup », précise le patron de Société Générale.

« Il faut replacer cette initiative dans un cadre plus large. Dans le secteur bancaire, la capacité d'innovation pour apporter un meilleur service aux clients, accessible en permanence, en temps réel, moins cher qu'avec les canaux traditionnels, est l'enjeu numéro un pour survivre aux évolutions du marché », expose-t-il.

Au total, 600 idées ont été soumises sur la plateforme interne dédiée, qui a enregistré 15.000 connexions. Une première sélection a permis de retenir 70 startups. « Finalement, 60 startups sur les 70 du début ont été accélérées dans nos 20 incubateurs partenaires car toutes les idées ne correspondaient pas forcément à une réalité. Cela montrait dès le début qu'il y avait un dro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités