Aux États-Unis, la saga TikTok continue

Aux États-Unis, la saga TikTok continue

La bataille judiciaire entre l'application de Bytedance et les États-Unis s'éternisant, il devient difficile d'imaginer une solution avant la fin du mandat du Président Trump en janvier prochain.

Publié le 29-12-2020 par Alexandra Nuiry

Nouvel échange dans le cadre du match opposant l'application TikTok et le gouvernement américain. Reuters notait ce lundi que celui-ci avait fait appel d'une ordonnance prononcée par un juge fédéral. Le texte ne permettait pas au ministère du Commerce de mettre en place les mesures afin de bloquer le recours à l'application dans le pays.


En février, précise l'agence, une autre Cour d'appel devrait juger une demande concernant une décision prise en octobre. Elle permettait de suspendre les blocages qui auraient dû entrer en vigueur le 12 novembre. Il s'agit de la décision de la juge Wendy Beetlestone, en Pennsylvanie 


Des sources officielles et anonymes ont également expliqué à Reuters qu'il devenait peu probable de voir la situation solutionnée avant la transition entre les administrations Trump et Biden le 20 janvier prochain.


Une affaire au long cours


Au coeur de cette affaire, des risques supposés pour la sécurité nationale. Le gouvernement considère ainsi que la présence de TikTok permet aux autorités chinoises d'accéder aux données de ses 100 millions d'utilisateurs américains. Depuis maintenant plusieurs mois, Bytedance, maison mère de TikTok, ainsi que Walmart et Oracle sont en discussion pour créer une structure hébergeant les activités américaines de l'application


Dès le mois de septembre, une ordonnance passée par le juge fédéral Carl Nichols empêchait le ministère du Commerce de demander que l'application soit retirée des plateformes de vente Google et d'Apple. Une décision qui n'était pas au goût du gouvernement au mois de décembre, alors qu'une nouvelle ordonnance venait suspendre la restriction des activités de la société. En parallèle, le gouvernement décidait de ne pas donner davantage de temps à Bytedance dans le cadre des négociations.

Les dernières actualités