Automobile : une alliance entre Fiat Chrysler et Renault ?

Automobile : une alliance entre Fiat Chrysler et Renault ?

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) propose une fusion au groupe Renault. Leur alliance en ferait le troisième groupe automobile mondial.

Publié le 27-05-2019 par Nolwenn Guengant

Cela fait quelque temps maintenant que Fiat Chrysler cherche un partenaire et Renault semble être le candidat idéal. Dans la nuit de dimanche à lundi, le constructeur italo-américain a envoyé une lettre au groupe Renault afin de lui proposer une fusion à 50-50 et de créer ainsi le troisième groupe automobile mondial avec plus de 8 millions de véhicules vendus chaque année et un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros.

 

Renault réfléchit

 

Le groupe Renault a confirmé avoir reçu une proposition de FCA et son conseil d'administration doit se réunir aujourd'hui afin d'en discuter. Un communiqué de presse sera publié dans la journée à la suite de cette réunion. FCA ne manque pas d'arguments pour convaincre le groupe Renault. Le constructeur italo-américain précise dans son propre communiqué que cette alliance leur permettrait de renforcer leur présence dans des régions clés et dans divers segments du secteur automobile, de proposer une large gamme de véhicules allant des modèles grand public (« mainstream ») aux véhicules plus luxueux ou encore de réaliser des bénéfices non négligeables. Du côté du gouvernement français, on se dit pour cette alliance à condition que « les conditions dans lesquelles se réalise cette fusion soient à la fois favorables au développement économique de Renault et évidemment aux salariés de Renault. »

Les dernières actualités