Automobile: quand les voitures d'occasion deviennent plus chères que les voitures neuves

véhicule d'occasion

Réputé plus résilient que le marché du neuf, le marché de l'occasion souffre d'une pénurie de voitures, premier effet de la fermeture des usines en 2020, lors de la crise sanitaire. Les prix explosent sur le marché des occasions très récentes. L'impact devrait durer jusqu'en 2026 au moins...

Publié le 23-11-2021 par Nabil Bourassi

Le marché de la seconde main rattrapé par la crise de l'automobile. Après avoir bien résisté en 2020 pendant les fermetures d'usine et les restrictions liées au Covid-19, le marché de la voiture d'occasion est contaminé par l'effondrement du marché du neuf qui accuse près de deux années de baisse (-25% en 2020, et -30% depuis le début de l'année). D'un côté, le marché n'est plus alimenté et donc l'offre de voitures est en forte baisse. De l'autre, la demande est en forte hausse avec le report des clients du neuf qui ne trouvent plus de voitures en raison de la crise des semi-conducteurs.

Un marché encore robuste en termes de volumes...

D'après le baromètre AutoScout 24, le marché européen des voitures d'occasion n'est pas en si mauvaise posture puisqu'il croit de 13% depuis le début de l'année. Il est même en progression par rapport à la période qui a précédé la crise sanitaire, contrairement au marché du neuf. Même la chute du mois de septembre (-11%) est à mettre sur le compte d'un effet défavorable puisque septembre 2020 avait été particulièrement fort, en plein rattrapage du confinement.

En réalité, le marché de l'occasion fonctionne sur un terrible déséquilibre entre offre et demande. Sur la plateforme Autoscout, les prix ont grimpé de 16,5% de janvier à octobre en moyenne, indique Vincent Hancart, patron de Autoscout 24 France. "La hausse est encore plus forte en comparaison annuelle, avec une progression de 21,5%" confirme-t-il. "C'est énorme", assure-t-il.

...mais des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités