Automobile: la démonstration de force des Allemands dans la voiture électrique

Mercedes EQS

Les groupes automobiles allemands ont fait du salon de Munich une véritable vitrine de leur politique d'électro-mobilité. Après avoir longtemps méprisé cette technologie, ils ont tout à prouver pour reprendre le leadership face à un Tesla devenu référence absolue de la voiture électrique haut-de-gamme.

Publié le 09-09-2021 par Nabil Bourassi, à Munich

Des fleurs, des esplanades toutes de vert gazon vêtus, des fontaines d'eau... Ce salon automobile de Munich, le premier depuis près de deux ans, était placé sous le signe du tout végétal. Il faut dire que les constructeurs automobiles ont un message à transmettre: ils ont résolument pris le train de la décarbonation. Et il fallait le faire savoir. Et parmi eux, les constructeurs allemands ont probablement tout à prouver en la matière. Jouant à domicile, ces derniers ont profité de ce salon pour accomplir une véritable démonstration de force de leur nouvel engagement environnemental.

Lire aussi 6 mnAutomobile: le salon de Munich ouvre enfin ses portes, mais sans enthousiasme...


En grande partie contraints par une réglementation qui a largement accentué ses exigences environnementales, les constructeurs allemands ont lancé d'importants programmes d'électrification de leur gamme dans la seconde moitié des années 2010. Ils avaient, avant cela, tenté de freiner les velléités réglementaires de Bruxelles, aidés par les gouvernements allemands et français, mais le scandale des moteurs truqués dont ils se sont collectivement rendus responsables (Volkswagen, mais également Mercedes, ont été pris les doigts dans le pot de confiture), a neutralisé leur lobbying.

Lire aussi 3 mnLa marque Volkswagen tournera la page des moteurs à combustion en Europe d'ici 2035


Dès lors, ils ont été contraints de réduire leurs émissions de CO2 avec une première étape en 2020. Nous devrions connaître dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités