AT&T-Time Warner : le monde des télécoms et des médias sur le qui-vive

At&t pret a engager une bataille juridique sur time warner

Ce mardi, la justice américaine va donner - ou pas - sa bénédiction au mariage entre le géant du mobile et le mastodonte des contenus. Pour tous les acteurs des télécoms et des médias, cette décision est très attendue. Elle pourrait donner le coup d'envoi d’une vague de deals similaires. Ou, au contraire, mettre un coup d’arrêt à certains projets de fusions plus ou moins avancés.

Publié le 12-06-2018 par Pierre Manière

C'est un deal qui pourrait bien rebattre les cartes dans les télécoms et les médias. Ce mardi, AT&T et Time Warner sauront s'ils peuvent - ou pas - se marier. Au terme d'un procès d'un mois et demi intenté par le ministère de la Justice, un tribunal du district de Colombia va rendre son verdict. En cas de feu vert, AT&T, le numéro deux américain du mobile, changera de dimension en avalant pour 85 milliards de dollars Time Warner, un mastodonte des médias. Lequel n'est autre que le second distributeur de chaînes de télévision du pays, et propriétaire, entre autres, de CNN, de HBO, ou encore des studios Warner Bros. Un deal qui pourrait chambouler le paysage des télécoms et des médias outre-Atlantique, dans un contexte de montée en puissance des géants du Net dans la distribution et la production de contenus, ainsi que dans la publicité.

Mais il n'est pas dit que cette fusion aboutisse. Celle-ci pourrait être acceptée, refusée, ou autorisée sous certaines conditions, comme des cessions d'actifs. Là où le deal fait grincer des dents, c'est qu'aux yeux du ministère de la Justice, il pourrait nuire au consommateur et aux autres distributeurs de contenus. Sa crainte est qu'AT&T mette en place une politique de « rétention de ses contenus, ou d'éloignement des autres distributeurs en procédant à des augmentations de prix dissuasives », souligne Yves Gassot, ancien DG de l'Idate, un think tank spécialisé dans les télécoms et les médias.

AT&T, de son côté, argue qu'au contraire, l'obje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités