Assurance-chômage : le gouvernement repousse sa réforme, les syndicats réclament son abandon

France: castex promet une lutte "sans faille" contre l'islamisme radical

A l'issue d'une conférence sur le dialogue social avec les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'il n'entendait pas renoncer à "sa réforme majeure" de l'assurance-chômage.

Publié le 27-10-2020 par Grégoire Normand

Après une accalmie cet été, la recrudescence de l'épidémie depuis septembre oblige l'exécutif a bousculé son agenda des réformes. La précipitation de l'économie française dans une profonde récession a fait basculer beaucoup de travailleurs au chômage. Si la mise en oeuvre de l'activité partielle a permis de préserver une grande partie des revenus de la population active, l'arrivée de la seconde vague assombrit grandement les perspectives d'un rebond rapide de l'économie. Le durcissement des mesures sanitaires et l'application du couvre-feu dans 54 départements devraient une nouvelle fois peser sur le tourisme, la restauration, l'hôtellerie ou la culture déjà meurtris par un printemps cataclysmique. Face à cette nouvelle montée des risques, Jean Castex avait convoqué les partenaires sociaux ce lundi 26 octobre pour une conférence sur le dialogue social. Etaient également conviés le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et le secrétaire d'Etat en charge des retraites Laurent Pietraszewski.

La réforme de l'assurance-chômage repoussée de trois mois

L'application de la délicate réforme de l'assurance chômage va être à nouveau reportée de trois mois, soit jusqu'au 1er avril 2021, ont annoncé lundi les partenaires sociaux à l'issue d'une conférence sociale à Matignon. "La réforme de l'assurance chômage, qui était suspendue jusqu'au 1er janvier, sera suspendue trois mois de plus" au vu de la crise sanitaire du Covid-19," a indiqué le présiden

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités