Assurance-chômage : l'étude explosive de l'Unedic

pole emploi

L'étude d'impact définitive de l'Unedic sur la réforme de l'assurance-chômage prévoit une baisse des allocations pour 1,1 million de chômeurs à partir du premier juillet prochain.

Publié le 10-04-2021 par latribune.fr

C'est un document qui est passé relativement inaperçu ces derniers jours. Il pourrait pourtant faire l'effet d'une bombe. Il apporte notamment un éclairage approfondi de l'impact des derniers changements de la réforme de l'assurance-chômage publiés au journal officiel le 31 mars dernier. Dans cette étude d'impact définitive dévoilée le 7 avril dernier, l'Unedic indique qu'environ 1,1 million de demandeurs d'emploi pourraient voir le montant de leur indemnité diminué à partir du premier juillet prochain. En pleine crise pandémique et alors que la France reste empêtrée dans une crise sanitaire à rallonge, le gouvernement a plusieurs fois exprimé sa volonté de maintenir cette réforme hautement inflammable alors que la plupart des économistes s'attendent à une inexorable montée du chômage cette année. Plusieurs syndicats ont une nouvelle fois appelé à une journée de mobilisation le 23 avril prochain.

Une réforme importante du salaire journalier de référence (SJR)

L'une des principales nouveautés de cette réforme est la modification du calcul du salaire journalier de référence. Le nouveau mode de calcul prendra en compte les journées travaillées et les journées non travaillées pour toutes les personnes qui ouvriront des droits à partir de l'été prochain alors qu'auparavant, seuls les jours travaillés étaient pris en compte. Cette modification technique entraînerait une baisse des allocations pour 1,15 million de chômeurs, soit près de 41% des inscrits durant la première année de m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités