Asie-Pacifique : la Chine se veut leader du libre-échange

Xi Jinping

Depuis que la Chine voit ses relations commerciales avec les Etats-Unis menacées par la victoire de Donald Trump, le pays multiplie les appels à destination de l'Asie-Pacifique pour conclure des accords de libre-échange.

Publié le 23-11-2016 par Anaïs Cherif

La rupture des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis serait "un désastre". Dans un édito publié mardi, le Quotidien du peuple, journal officiel du parti communiste chinois, s'inquiète de l'avenir des liens commerciaux entre les deux pays, suite à l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine. Il juge les relations entre les deux pays "trop importantes pour s'arrêter", rapporte Bloomberg - alors que Donald Trump souhaite instaurer une taxe de 45% sur les produits importés de Chine.

A l'occasion du forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), qui s'est tenu ce week-end au Pérou, le président chinois Xi Jinping a estimé que les relations sino-américaines étaient à un "moment charnière". "J'espère que les deux parties vont travailler ensemble pour se concentrer sur la coopération, gérer les différences et s'assurer d'une transition en douceur", a-t-il déclaré avant de rencontrer Barack Obama, qui effectuait son ultime voyage officiel à l'étranger.

| LIRE AUSSI :Les Etats-Unis incités à interdire les acquisitions par les entreprises publiques chinoises

Le libre-échange de l'Asie-Pacifique, "une initiative stratégique vitale"

Pour anticiper les mesures protectionnistes souhaitées par Donald Trump, Pékin souhaite conclure rapidement les accords de libre-échange avec la région de l'Asie-Pacifique. "Le protectionnisme est à son zénith et la région Asie-Pacifique doit faire face à une croissance insuffisante, a assuré début novembre le mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités