Armement : les quatre devoirs de rentrée cruciaux de Florence Parly

Florence Parly, armées

Pour Florence Parly, la rentrée sera intense avec quatre grands dossiers sur son bureau : programmes en coopération, dont le SCAF, à finaliser, "traiter" le projet de taxonomie de Bruxelles mortifère pour l'industrie de défense française, pérenniser une nouvelle fois le budget de défense et gagner de nouveaux contrats à l'exportation.

Publié le 13-09-2021 par Michel Cabirol

A quelques mois de l'élection présidentielle (avril 2022), la ministre des Armées Florence Parly doit encore boucler à la rentrée certains dossiers cruciaux pour l'écosystème de la défense français (armées et industriels) : avancer ou lancer les programmes européens en coopération comme le SCAF, l'Eurodrone et arrêter MAWS..., combattre le projet de taxonomie de Bruxelles mortel pour l'industrie de l'armement européen, préserver le budget 2022 et exécuter celui de 2021 et, enfin, finaliser quelques dossiers exportations importants. Du pain sur la planche pour une ministre, qui va effectuer probablement un quinquennat ou presque à l'Hôtel de Brienne (à l'exception de la parenthèse de Sylvie Goulard).

Depuis quatre ans, la ministre a pu naviguer en eaux calmes ou presque grâce à des budgets successifs en croissance. La bonne exécution des budgets ont permis en partie de réparer ce qui avait été cassé par les présidents précédents (de gauche comme de droite) et de relancer l'effort de défense dans un monde de plus en plus dangereux en ciblant des moyens sur des filières stratégiquement et opérationnellement importantes pour les armées, à commencer par le cyber et le spatial mais aussi l'intelligence artificielle. Si tout n'a pas été parfait - loin de là -, le quinquennat de Florence Parly à la défense a permis aux armées de se projeter à nouveau et non plus seulement de préserver ce qui pouvait être essentiel à leurs missions.

1/ Coopération : des succès et des échecs

Florence P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités