Archos poursuit sa dynamique de croissance

Archos poursuit sa dynamique de croissance

Encore un bon semestre pour Archos, qui maintient sa dynamique de croissance et profite des retombées du partenariat avec la Fédération française de football.

Publié le 11-08-2016 par Laurent Baquista

Croissance au rendez-vous

 

Archos, le pionnier français du marché des smartphones et des tablettes, a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre. Le chiffre d'affaires d'Archos ressort à 68,6 millions d'euros, en progression de 5,9 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Même Logic Instrument, sa filiale, progresse, avec un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros, contre 4,3 l'an dernier, soit une augmentation de 9,3 %.

La marge brute progresse de 73 %, passant de 9,1 à 15,7 points. Elle représente désormais 21,4 % du chiffre d'affaires, contre seulement 13,2 % lors de la même période de l'année dernière. L'Ebitda atteint 1,6 million d'euros, contre une perte de 2,6 millions en 2015, soit une progression de 4,2 millions. Quant au résultat opérationnel courant, il se chiffre à 0,5 million d'euros, alors que le fabricant français de smartphones et de tablettes accusait l'an dernier une perte nette de 3,7 millions d'euros.

 

 

De belles perspectives pour 2016

 

Pour le prochain semestre, Archos compte renforcer son positionnement « comme acteur incontournable de la mobilité sur le marché des tablettes, smartphones et objets connectés avec des produits innovants et abordables ». L'amélioration de la marge brute est aussi à l'ordre du jour, ainsi que la baisse des charges d'exploitation. Par ailleurs, Archos compte également préparer une montée en gamme de ses produits, et proposer une offre professionnelle plus étoffée.

Les récents succès de ses produits en France, notamment grâce à la promotion assurée par le partenariat avec la Fédération française de football et l'Équipe de France, lui ont permis de vendre plus dans l'Hexagone, de sorte que les produits Archos apparaissent moins comme des smartphones low-cost principalement destinés aux pays émergents.

Enfin, Archos, qui a récemment rejoint le consortium développant la norme LoRa pour l'Internet des objets, va chercher à « déployer PicoWAN, son réseau longue portée et basse consommation pour les objets connectés ».

Les dernières actualités