Après l'appel à "faire bloc" de Macron, la France se fige pour juguler l'épidémie de coronavirus

école, salle de classe vide, chaise, écolier, bureau,

Face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle", le président de la République Emmanuel Macron, dans son allocution télévisée hier soir, s'est posé en rassembleur de la Nation pour faire accepter aux Français des mesures drastiques contre le coronavirus. Tour d'horizon de ces mesures et de leurs implications pour la vie des Français

Publié le 13-03-2020 par Anne Chaon, AFP

Déplacements à limiter au maximum, crèches, écoles et universités fermées à partir de lundi: la lutte contre le nouveau coronavirus prend un tournant après l'appel lancé par Emmanuel Macron à "faire bloc" pour freiner l'épidémie qui commence à mettre la France au ralenti.

Face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle", Emmanuel Macron s'est posé en rassembleur de la Nation pour faire accepter aux Français des mesures drastiques contre le coronavirus.

Limiter au maximum ses déplacements, protéger les plus fragiles

Il a fait appel à "la responsabilité" de chacun en demandant à tous de limiter "au strict nécessaire" les déplacements, et aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux.

"La France unie, c'est notre meilleur atout dans la période troublée que nous traversons", a fait valoir jeudi le chef de l'Etat au cours d'une longue déclaration de 25 minutes depuis son bureau de l'Elysée.

Il a appelé les Français à "faire bloc" pour contrer cette épidémie, "qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens", "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle".

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000. Pour des millions d'élèves, vendredi est donc le dernier jour en classe avant une pause qui pourrait durer des semaines.

R

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités