Apple pénalisé par l'arrêt des subventions de China Mobile

apple logo

Le premier opérateur mobile au monde envisage de réduire de près d'un tiers le budget dédié à la subvention des smartphones. Une politique commerciale fortement préjudiciable pour Apple et Samsung, les deux leaders du segment.

Publié le 18-08-2014 par Laurent Baquista

Mauvaise nouvelle pour Apple

 

En fin de semaine dernière, China Mobile a annoncé sa volonté de réduire drastiquement le budget consacré à l'achat de smartphones par ses clients. Une décision aux allures de couperet pour les géants Apple et Samsug, qui considèrent le marché chinois de la téléphonie mobile comme leur nouveau levier de croissance. Plus important opérateur de l'empire du milieu, China Mobile revendique en effet pas moins de 790 millions d'abonnés, la plupart équipés de smartphones dernier cri achetés grâce aux subventions. Le budget dédié à ces subventions par China Mobile s'élève actuellement à 34 milliards de yuans (environs 4,1 milliards d'euros), et pourrait se voir amputé de près d'un tiers, pour atteindre 21 milliards de yuan (2,5 milliards d'euros).

 

 

Apple : compétition accrue en Chine

 

Conséquence directe : les smartphones haut de gamme proposés par Apple et Samsung risquent de s'avérer bien trop onéreux aux yeux des consommateurs chinois. Les marques locales Xiaomi et Lenovo ne manqueront pas d'en profiter, en misant sur leurs smartphones aux performances honorables, pour un prix inférieur de moitié à celui de leurs concurrents occidentaux. À noter que China Mobile commercialise l'iPhone d'Apple seulement depuis le début de l'année, après 6 années de négociations.

Les dernières actualités