Altran annonce le rachat de l'entreprise américaine Aricent

Altran annonce le rachat de l'entreprise américaine Aricent

Déjà leader mondial en solutions d'ingénierie et innovation, Altran Technologies vise toujours plus haut. Et cela passe aujourd'hui par le rachat de la société américaine Aricent.

Publié le 30-11-2017 par Emilie Huberth

Un rachat estimé à 1,7 milliard d'euros

 

Le mois de novembre ne pouvait pas mieux se terminer pour l'entreprise de conseil en ingénierie avancée et en innovation Altran Technologies. Ce matin, la firme dont la mission est d'accompagner les sociétés en tout genre dans le développement de nouveaux produits et services a annoncé le rachat de la société américaine Aricent, basée en Californie, pour un montant estimé à 1,7 milliard d'euros en numéraire. Grâce à cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2018, celui qui s'impose déjà comme étant le leader mondial en solutions d'ingénierie et innovation devrait confirmer toujours plus sa position.

Avec son siège basé à Santa Clara, en Californie, la société américaine Aricent est spécialisée dans « les services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital ». Elle travaille principalement sur le marché des télécommunications et dans l'édition de logiciels.

 

Devenir un leader mondial inégalé

 

Le communiqué diffusé ce jour explique que, avec cette fusion, Altran Technologies veut donner vie à un « leader mondial inégalé du conseil en ingénierie et des services de R&D ». Dans le détail, le nouvel ensemble devrait représenter plus de 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un total de 44 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, parmi lesquels on compte pas moins de 15 000 ingénieurs. Dès lors, ce rachat devrait permettre au groupe fondé en 1982 et actuellement dirigé par Dominique Cerutti d'atteindre « dès 2018 » les objectifs fixés pour son année 2020.

De leur côté, Altamir et Apax Partners, qui détiennent plus de 11 % du capital de la firme française à eux deux, ont affirmé leur « entier soutien » à l'opération en cours et se sont engagés à voter en faveur de l'augmentation de capital à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra prochainement. Altran Technologies a affiché un chiffre d'affaires de 2,12 milliards d'euros pour l'année 2016 et emploie un peu moins de 30 000 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde.

Les dernières actualités