Alstom : les craintes des salariés allemands

logo alstom

Les employés allemands d'Alstom s'estiment traités "de manière injuste", au regard des garanties consenties par le conglomérat américain GE aux pouvoirs publics français.

Publié le 27-06-2014 par Bertrand Dampierre

La fronde des salariés allemands d'Alstom

 

Ce jeudi 25 juin s'est tenu le comité d'entreprise de la filiale en Allemagne d'Alstom. L'occasion pour les salariés allemands du groupe industriel français d'exprimer leurs craintes, et de dénoncer un traitement "injuste" qui les désavantage. Sous la pression de Bercy, le conglomérat américain GE a en effet promis la création de 1000 emplois industriels en France, dans le cadre du rachat de l'essentiel des activités énergies d'Alstom. De quoi susciter, outre-Rhin, l'inquiétude du syndicat IG Metall et du comité d'entreprise du groupe, qui réclament les mêmes garanties de la part de General Electric que leurs collègues français. A noter que le géant de l'industrie ferroviaire et de l'énergie compte 23 sites en Allemagne, pour un effectif de 8600 salariés dans le pays.

 

 

Alstom : le projet de restructuration

 

Elisabeth Möller, représentante des salariés au conseil de surveillance d'Alstom Allemagne, met en avant le projet de restructuration entamé en 2013, avant sa mise en parenthèse au cours des négociations avec GE. Selon des sources proches du dosser, ce projet impliquerait près de 500 suppressions de postes outre-Rhin, en raison de la baisse de 25 % du marché mondial des turbines à gaz depuis 2009. Une crainte d'autant plus vive que les 1000 créations d'emplois en France promises par GE pourraient bien se faire au détriment des activités d'Alstom en Europe.

Les dernières actualités