Alors que l'épidémie flamble à nouveau, le casse-tête du pass sanitaire pour tous

France: date de fin du couvre-feu avancee au 20 juin, assouplissement sur le port du masque

Le Conseil d'Etat a validé le controversé projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire, mis à part sur la question des centres commerciaux, créant une confusion dénoncée par les commerçants. Le texte qui prévoit aussi la vaccination obligatoire des soignants ou l'isolement des cas positifs au Covid-19, sera débattu jusqu'à la fin de la semaine au Parlement. Pour les personnes vaccinées, le port du masque n'est plus obligatoire, là où il faudra présenter un pass sanitaire. Mais les bars et restaurants s'y opposent, tandis que l’épidémie de variant Delta du Sras Cov-2 flambe avec 18.000 nouveaux cas recensés en France désormais, dix fois plus que fin juin.

Publié le 21-07-2021 par latribune.fr

Alors que face à la nouvelle flambée de l'épidémie, avec plus de 18.000 nouveaux cas positifs recensés ce mardi 21 juillet, le gouvernement resserre un peu plus la vis en abaissant à 50 personnes (contre 1.000 auparavant) la jauge dans les lieux soumis au pass sanitaire, les détenteurs de ce sésame pourront, eux, retrouver un peu plus de liberté avec la fin du masque obligatoire dans ces lieux. Outre ces deux décrets, le Parlement débattra dans le cadre du projet de loi sanitaire jusqu'à la fin de la semaine de l'extension de ce pass aux cafés, restaurants et autres, de la vaccination obligatoire des soignants souhaitée par le gouvernement ou encore de l'isolement des cas positifs au Covid-19 pendant dix jours.

Pass obligatoire dans les lieux de plus de 50 personnes

Dans un décret paru mardi au Journal officiel, le pass sanitaire - test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement - entre en vigueur à partir du 21 juillet dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes. Sauf pour les 12-17 ans, exemptés de pass sanitaire jusqu'au 30 août.

En août, avec le projet de loi, ce pass doit être étendu aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux. Le gouvernement doit également déterminer comment l'appliquer aux centres commerciaux. Il envisage de limiter l'obligation du pass sanitaire à ceux de plus de 20.000 m2, tout en garantissant l'ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités