Allemagne, la tentation du hold-up du siècle sur le SCAF

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

L'Allemagne met une pression maximale sur les industriels français pour qu'ils fassent des concessions sur le programme SCAF. Une partie de bras de fer qui va se jouer dans les quinze prochains jours.

Publié le 06-02-2021 par Michel Cabirol

Décidément, l'Allemagne n'est jamais rassasiée. Berlin, qui avait pourtant signé en octobre 2019 des accords avec Paris sur la répartition des taches et des leaderships sur le programme SCAF (Système de combat aérien du futur), veut plus, toujours plus. "Les Allemands jouent sur tous les registres pour obtenir des gains supplémentaires sur ce programme", explique-t-on à La Tribune. La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs clairement soutenu les revendications des industriels allemands, notamment Airbus, à l'issue vendredi du conseil franco-allemand de défense et de sécurité. Depuis plus d'un mois, la situation est explosive entre Airbus) et Dassault Aviation, les deux chefs de file industriels du programme, alors que le contrat de la phase 1B du SCAF, qui vise la réalisation de démonstrateurs - un budget à plus de 6 milliards d'euros -, se négocie âprement dans un calendrier très resserré.

"On a un petit peu rouvert le sujet de la répartition et de la poursuite des travaux. (...) C'est un projet, qui est sous leadership français, mais il faut quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs partenaires (français, ndlr). Et donc, on doit voir précisément les questions de propriété intellectuelle, de partage des tâches et du partage du leadership", a-t-elle expliqué.

Des propos sans équivoque qui remettent clairement en cause les acquis de la France, y compris son leadership sur le programme, selon certaines sources interr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités