Alimentation: l'attirance pour le bio des Français augmente

Strasbourg veut une agence alimentaire plus transparente

15% des consommateurs de bio le sont devenus depuis moins d'un an, révèle une étude déclarative de l'agence qui promeut ce type d'agriculture. Mais les raisons et les modes de ce choix évoluent.

Publié le 22-03-2021 par Giulietta Gamberini

La crise sanitaire n'a pas infléchi la tendance. Les aliments bio, dont le marché n'a cessé d'afficher une croissance à deux chiffres tout au long des dernières années, continuent de séduire de plus en plus les consommateurs en France, révèle le  18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, une étude déclarative menée par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (l'Agence Bio).

15% des consommateurs mangeant bio au moins une fois par mois le font en effet depuis moins d'un an, note l'Agence Bio, en soulignant également que 21% de ces nouveaux venus ont entre 18 et 24 ans, et que 20% sont des ouvriers et des employés. Si 80% des personnes interrogées comptent maintenir leur consommation, 11% envisagent en outre de manger de plus en plus bio, révèle encore le baromètre, qui sera suivi par des chiffres de l'Agence Bio sur le marché en juillet. Globalement, neuf Français sur dix ont consommé des produits bio au moins une fois en 2020, dont 73% au moins une fois par mois et 13% tous les jours.

La préoccupation écologique plébiscitée par les plus jeunes

Les raisons et les modes de cet engouement semblent toutefois avoir évolué en 2020. Si l'objectif de préserver sa santé continue de se placer en tête des motifs du choix du bio, la préoccupation écologique figure en deuxième place, et semble particulièrement plébiscitée par les plus jeunes: 62% des 18-24 ans consomment bio pour préserver l'environnemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités