Airbus signe un contrat pour 3 satellites avec Inmarsat

Airbus signe un contrat pour 3 satellites avec Inmarsat

Airbus a annoncé avoir signé avec Inmarsat un contrat pour la construction de trois satellites destinés à rejoindre la flotte Global Xpress (GX) de l'opérateur britannique.

Publié le 03-06-2019 par Esther Buitekant

Airbus s'associe au leader du secteur


Le contrat signé entre Airbus et Inmarsat le 30 mai concerne la flotte Global Xpress de l'opérateur britannique, qui a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 250,9 millions de dollars, soit une augmentation de près de 85% par rapport à l'année précédente. Rupert Pearce, le PDG d'Inmarsat, leader mondial des communications mobiles par satellite, a précisé que ces nouveaux engins 'soutiendront la croissance des services de mobilité Global Xpress, en particulier pour desservir les régions de 'points chauds' émergents à travers le monde.' La livraison de ces satellites GX7, 8 et 9, de type OneSat et entièrement reconfigurables en orbite, interviendra seulement au premier semestre 2023.


Une première pour Airbus


Boeing et Thales Alenia Space ont déjà travaillé pour le compte d'Inmarsat mais il s'agit d'une première pour Airbus, qui devient ainsi le troisième constructeur à rejoindre le projet. Un contrat qui témoigne du dynamisme d'Airbus qui entend développer la vente de sa nouvelle gamme de satellites OneSat, des engins de milieu de gamme plus accessibles. Si Airbus n'avait vendu que deux satellites de télécommunication à l'opérateur Eutelsat en 2018, 2019 s'annonce déjà comme une grande année pour le constructeur aéronautique européen. Outre les trois satellites commandés par Inmarsart, Airbus a également conclu avec l'opérateur malaisien Measat et l'opérateur espagnol Hisdesat un contrat pour trois autres satellites de télécommunication.

 

Les dernières actualités