Air Liquide confirme ses performances antérieures

Air Liquide confirme ses performances antérieures

Air Liquide a enregistré une croissance de 23,9 % ce trimestre, soutenue par l'intégration d'Airgas et une excellente dynamique commerciale.

Publié le 25-10-2016 par Guilhem Baier

Forte croissance

 

Air Liquide a publié ce mardi matin ses résultats pour le troisième trimestre et les deux premiers mois de l'exercice 2016. Il s'agit des premiers résultats incluant depuis le début l'intégration d'Airgas, racheté l'an dernier. La croissance affichée est donc largement tirée vers le haut par cette intégration, ainsi que par une partie des synergies et économies dégagées. Le dynamisme de certains marchés émergents, comme le marché chinois, a aussi contribué à cette excellente performance.  

Le leader mondial des gaz industriels affiche donc un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 23,9 % en données publiées et de 26,8 % à taux de change constants. Mais en organique, retraité à la fois des effets de change et de la variation de périmètre, le chiffre d'affaires enregistre en fait un recul de 1,1 %. S'élevant à 5,077 milliards d'euros, il est toutefois relativement proche du consensus des analystes financiers.

 

 

Synergies attendues

 

Dans la branche « Gaz et Services », l'activité progresse de 29,9 % en données publiées, soit 33,1 % hors effets de change. Si l'on exclut la variation importante de périmètre consécutive à l'absorption d'Airgas, la croissance organique est néanmoins de 2 %. Elle est en effet soutenue par une progression de 6,7 % dans les pays émergents, au premier rang desquels se trouve la Chine.

Le groupe compte bien poursuivre cette tendance, notamment en améliorant le résultat opérationnel et la marge, grâce à 300 millions de synergies qui devraient être réalisées à la faveur du rachat d'Airgas et de la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique baptisé NAOS. Par ailleurs, Benoît Potier, le président directeur général d'Air Liquide, a précisé que « les investissements en cours de réalisation, qui s'élèvent à 2,2 milliards d'euros, et les innovations vont contribuer à la croissance des prochaines années ».

Les dernières actualités