Air France : malaise chez les hôtesses et stewards de Joon, le feu couve

Joon, lancement, Air France, livrée avion A320,

Dans un courrier le 18 août, trois syndicats de Joon ont dénoncé des conditions de travail pénibles pour les personnels navigants commerciaux de Joon, la filiale d'Air France dont le coût des PNC est inférieur de 40% à celui d'Air France. Certains brandissent la menace de grève. Consciente de certains dysfonctionnements, la direction prend des mesures d'amélioration, notamment pour soulager les plannings d'activité.

Publié le 24-08-2018 par Fabrice Gliszczynski

Benjamin Smith, le nouveau directeur d'Air France-KLM, n'aura pas que la question salariale à Air France à résoudre. Car les syndicats d'Air France ne sont pas les seuls à grogner. Le feu couve aussi chez les hôtesses et stewards de Joon, cette filiale d'Air France lancée il y a neuf mois avec des coûts de fonctionnement réduits par rapport à sa maison-mère dans le but de lutter contre les compagnies low-cost sur le réseau court et moyen-courrier, et les transporteurs du golfe Persique sur le réseau long-courrier.

Pénibilité du travail et faibles salaires

Des syndicalistes chez Joon et Air France ayant requis l'anonymat font état d'un fort mécontentement des personnels navigants commerciaux (PNC) en raison de la pénibilité leurs conditions de travail et de la faiblesse de leur salaire.

"Joon est un Ryanair bis", lâche même l'un d'eux.

Ils dénoncent notamment des plannings d'activité surchargés, calés sur des règles européennes dites "FTL" (flight time limitation) minimalistes qui ouvrent la possibilité d'engager des PNC 11 jours d'affilée, avec la possibilité d'enchaîner une journée de vols moyen-courrier après une rotation long-courrier. Ils déplorent aussi des conditions d'hébergement dégradées, inférieures à celles des pilotes, et des salaires tournant autour de 1.500 euros nets.

« La gestion catastrophique des plannings ainsi que les conditions proposées provoquent un séisme social. Les arrêts maladie et le refus de voler pour des raisons de fatigue deviennent monnaie c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités