Air France-KLM veut "pister" les bagages à l'aide de puces

logo air france klm

Air France-KLM envisage de mettre en place un système de "tracking", afin de limiter le nombre de bagages perdus. Un projet qui pourrait faire économiser 5 millions d'euros par an à la compagnie de transports aériens.

Publié le 15-05-2014 par Bertrand Dampierre

Le suivi des bagages d'Air France-KLM

 

La nouvelle risque de faire des émules dans le secteur des transports aériens. La direction d'Air France-KLM vient en effet d'annoncer son intention de lancer un dispositif capable de localiser en permanence les valises de ses voyageurs, dès l'an prochain. Ce dispositif de géolocalisation repose sur les puces RFID (Radio Frequency Identification), utilisées pour stocker ou récupérer des données à distance. Ce projet vise à tranquilliser les voyageurs, angoissés à l'idée d'une perte de leurs bagages. A noter que la compagnie Air France-KLM peut d'ores et déjà se targuer d'un bon score en la matière, avec une moyenne d'un bagage perdu sur 1000, contre 6 sur 1000 dans le monde.

 

 

Air France-KLM : déploiement du service eTrack

 

Depuis 2009, le géant franco-néerlandais des transports aériens utilise la technologie RFID afin de suivre à la trace tous les bagages transitant entre l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et les destinations "à risque", à l'instar de l'Afrique ou de l'Asie. Pour Samir Cadi, chef de projet "Ready to drop" chez Air France, ce système baptisé eTrack mettra progressivement à contribution les passagers réguliers de la compagnie. Une stratégie qui devrait à terme augmenter le taux de satisfaction et donc de fidélisation des clients d'Air France-KLM, tout en réduisant le coût des pertes, estimé à plus de 5 millions d'euros chaque année.

Les dernières actualités