Action de groupe contre SFR

Action de groupe contre SFR

SFR est l'objet dune action de groupe d'abonnés qui s'estiment floués par les offres 4G de l'opérateur.

Publié le 13-05-2015 par Laurent Baquista

Première action de groupe

 

L'association Familles Rurales est à l'origine de la première action de groupe menée contre un opérateur de téléphonie mobile, en l'occurrence SFR. La loi sur la consommation adoptée par les parlementaires en février dernier prévoit en effet la possibilité d'effectuer en justice un recours collectif pour demander réparation d'un préjudice économique subi par des consommateurs. La condition est que ce recours collectif soit porté par une association agréée, comme l'est Familles Rurales. L'association « entend permettre aux abonnés SFR d'obtenir la réparation des préjudices économiques nés des pratiques commerciales que l'association estime illicites ».

 

 

Une offre 4G très équivoque

 

Les plaignants reprochent à SFR de les avoir abusés via une publicité qu'ils jugent trompeuse sur ses offres très haut débit 4G. En effet, dès 2013, l'association avait attiré l'attention de l'opérateur téléphonique sur le manque de clarté de sa communication sur les offres 4G : en effet, cette communication «  laissait à penser au consommateur que l'offre 4G était accessible sur une large partie du territoire », ce qui n'était nullement le cas. A l'époque, SFR n'était pas le seul opérateur à entretenir la confusion, mais, tous les autres ont suivi les remarques de Familles Rurales et modifié leurs publicités pour les offres 4G. Pas SFR.

Les plaignants ont donc fait l'acquisition de nouveaux smartphones 4G, très onéreux, couplés avec des offres 4G, alors que le très haut-débit mobile n'était pas accessible là où ils résidaient. Ils demandent donc le remboursement de leurs forfaits, et de leurs smartphones.

Les dernières actualités