Acier et aluminium: les États-Unis et l'UE signent la paix commerciale (sur le dos de la Chine)

Biden, Leyen,

Joe Biden et la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont célébré dans cet accord conclu dimanche à Rome "une nouvelle ère" et une "étape importante" de la relation transatlantique. Sur leur lancée, et à la veille de la COP26, les États-Unis et l'UE ont même validé un volet climatique qui "va protéger les emplois américains", et empêcher "l'accès au marché américain" pour l'acier "sale"...

Publié le 01-11-2021 par latribune.fr

Ce dimanche, les Etats-Unis et l'UE ont confirmé avoir mis fin à leur conflit commercial sur l'acier et l'aluminium déclenchée par Donald Trump en 2018. Mais Joe Biden et les dirigeants de l'UE sont allés plus loin, à la veille de rejoindre Glasgow pour assister à la COP26 le sommet mondial pour le climat. Ils se sont en effet engagés à travailler dans les deux prochaines années à la conclusion d'un accord mondial sur une production décarbonée.

Joe Biden et la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont exprimé leur satisfaction mutuelle de cet accord en célébrant dimanche à Rome "une nouvelle ère" et une "étape importante" de la relation transatlantique en présentant un accord sur l'acier et l'aluminium.

Dans un communiqué conjoint à l'issue d'un entretien entre les deux dirigeants à Rome, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen déclarait:

"Je suis heureuse d'annoncer que le président Joe Biden et moi-même sommes parvenus à un accord pour suspendre les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, et pour travailler ensemble sur un nouvel Accord mondial sur l'acier durable."

Fin des droits de douanes exorbitants entre produits européens et américains

L'accord, dévoilé samedi par la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, va permettre à une part importante des exportations d'acier et d'aluminium européens vers les Etats-Unis d'échapper aux droits de douane. En contrepartie, l'UE va supprimer les droits de douane supplémentaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités