A 20 ans, l'euro veut jouer un rôle international de premier plan

Euro à l'international CE Commission

La Commission européenne a présenté ce mercredi des propositions pour accroître l'usage de la monnaie unique - qui fête ses 20 ans le 1er janvier prochain - notamment dans les secteurs de l'énergie, des matières premières, et sur les marchés financiers. Plusieurs consultations publiques sont lancées pour recueillir l'avis des parties prenantes.

Publié le 06-12-2018 par Delphine Cuny

L'euro fêtera le 1er janvier 2019 ses 20 ans. Sa création remonte en effet à janvier 1999, même si la mise en circulation des pièces et des billets fut plus tardive, au 1er janvier 2002, dans 12 pays à l'époque : il est aujourd'hui utilisé quotidiennement par 340 millions d'Européens dans 19 pays. Dans son discours sur l'état de l'Union en septembre dernier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait déclaré que « l'euro n'a que 20 ans mais il a déjà parcouru un chemin important, en dépit des critiques. Il est désormais la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde avec 60 pays ayant lié leur monnaie à l'euro d'une manière ou une autre. Mais il faut faire plus pour permettre à la monnaie unique de tenir pleinement son rôle sur la scène internationale ». C'est le sens des mesures présentées ce mercredi 5 décembre à Bruxelles.

La Commission européenne a notamment adopté une recommandation appelant tous les acteurs économiques, Etats membres et autorités à promouvoir un usage plus répandu de l'euro dans le secteur de l'énergie.

« L'Union européenne est le premier importateur mondial d'énergie, avec une facture d'importation d'un montant moyen de 300 milliards d'euros [par an au cours des cinq dernières années, ndlr] et un marché interne compétitif et ouvert. Le renforcement du rôle international de l'euro en matière d'investissements et d'échanges commerciaux dans le domaine de l'énergie contribuera à réduire le risque de ruptures d'approvisionnem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités