5G : la France ne veut pas se laisser influencer par les investissements Huawei

Une taxe internationale sur le numerique ou le chaos, previent le maire

Ce mercredi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a indiqué que la volonté du géant chinois des télécoms d'ouvrir une usine en France ne modifierait pas « d'un iota la position du gouvernement sur la 5G ».

Publié le 05-03-2020 par Pierre Manière

Les investissements de Huawei n'influenceront pas la doctrine de la France en matière de 5G. C'est ce qu'a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, ce mercredi sur BFM Business. Jeudi dernier, le géant chinois des télécoms et des smartphones a annoncé l'ouverture, dans l'Hexagone, d'une usine d'équipements dédiés à la 5G. Un investissement conséquent, puisque qu'il s'élèvera, aux dires de Huawei, à au moins à 200 millions d'euros. Le site, dont la région d'implantation n'a pas encore été décidée, emploiera 500 personnes dans un premier temps. Lors d'une conférence de presse, le président de Huawei, Liang Hua, a souligné qu'il s'agira de la première usine du groupe pour ce type de produits hors de Chine.

« Le site fabriquera dans un premier temps des équipements radio (par exemple des antennes, NDLR) puis s'étendra à d'autres produits dans le futur, en fonction des besoins du marché européen », a détaillé le dirigeant.

Reste que cette annonce est intervenue à un moment important pour Huawei, toujours accusé d'espionnage pour le compte de Pékin par les États-Unis. De fait, le groupe de Shenzhen devrait prochainement savoir dans quelle mesure ses équipements 5G seront autorisés - on non - dans l'Hexagone. SFR et Bouygues Telecom, qui utilisent déjà Huawei dans leurs réseaux 4G, ont notamment déposé des demandes pour recourir de nouveau à ses services pour la 5G auprès de l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi). Ses premières r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités