Twitter : des comptes certifiés ont partagé de fausses informations sur la guerre en Ukraine

Twitter : des comptes certifiés ont partagé de fausses informations sur la guerre en Ukraine

Les fausses informations sont monnaie courante sur les réseaux sociaux et Twitter n'y échappe pas, la preuve avec celles en rapport avec la guerre en Ukraine.

Publié le 09-05-2023 par Nolwenn Guengant

La lutte contre la désinformation en ligne est loin d'être terminée. Sur Twitter, réseau social concurrent de ceux développés par Meta (Facebook, Instagram), des comptes certifiés ont partagé de fausses informations en rapport avec la guerre en Ukraine.


La nouvelle politique de certification, un véritable problème


Plusieurs comptes Twitter Blue - ainsi qu'une chaîne YouTube - ont donc alerté sur de supposés projets nucléaires de la Russie. Ces rumeurs ont été propagées suite aux affirmations de la Russie, le pays ayant déclaré avoir abattu deux drones au-dessus du Kremlin le 3 mai dernier. Si, parmi les comptes qui ont évoqué une menace nucléaire, certains ont bien précisé qu'il ne s'agissait que de rumeurs non confirmées, d'autres sont allés plus loin avec des photographies et vidéos. Rappelons tout de même que les comptes certifiés n'ont plus la fiabilité qu'ils avaient auparavant puisque n'importe qui peut désormais obtenir le petit badge bleu en payant un abonnement mensuel. La propagation de ces rumeurs sur la guerre en Ukraine prouve que cette certification accessible à toutes et à tous est un véritable problème. Car, même en précisant qu'il ne s'agissait que de rumeurs, ces comptes ont créé la panique, d'autant plus qu'ils ont cité des bases aériennes et autres bombardiers et ont partagé diverses informations sur des pilotes russes.

 

Les dernières actualités