Atos cherche beaucoup plus d’argent pour s’en sortir

Le logo atos sur un batiment de l'entreprise a nantes

Le groupe informatique français en difficulté Atos a revu sensiblement en hausse ses besoins de financement, dans un nouveau plan d'affaires dévoilé lundi, après un début d'année moins florissant qu'escompté au niveau de son activité.

Publié le 29-04-2024 par latribune.fr

Au lendemain de l'annonce par Bruno Le Maire sur l'intention de l'Etat d'acquérir toutes les activités souveraines Atos, en grande difficulté financière, le groupe informatique français a annoncé ce lundi qu'il accueillait « avec satisfaction cette lettre d'intention qui protégerait les impératifs stratégiques de souveraineté de l'État français ». Une phase de due diligence avec l'Etat français démarrera prochainement, en vue de l'émission d'une offre non engageante confirmatoire d'ici à début juin 2024.

Dans le détail, l'offre de l'Etat porte sur la reprise de 100% des activités d'Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products d'Atos pour une valeur d'entreprise indicative comprise en 700 millions et 1 milliard d'euros. « Ce périmètre représente un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros en 2023, sur un total de 1,5 milliard d'euros pour l'ensemble de la division BDS », précise Atos.

Nouveau business plan

Par ailleurs, l'ex-fleuron tricolore de la Tech a également annoncé ce lundi les grandes lignes de son nouveau plan d'affaires et de ses besoins de liquidités pour permettre aux créanciers d'ajuster leurs propositions de refinancement du groupe d'ici à juillet. Ils devront rendre leur copie le 3 mai. Jeudi dernier en effet, Atos avait indiqué que son plan d'affaires présenté début avril devait être revu en raison d'un début d'année moins florissant que prévu.

Lire aussiContraint de retravailler son « business plan », Atos décale la date

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités