Colère des agriculteurs : la loi d'orientation agricole arrive au Parlement, marquée par les revendications syndicales

parlement assemblée nationale

Le projet de loi d'orientation agricole va être débattu à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi. S'il prend mieux en compte les revendications du monde agricole selon le gouvernement, il ne convainc pas les oppositions de droite comme de gauche.

Publié le 14-05-2024 par latribune.fr

Voilà un texte attendu par le monde paysan. Remanié après la crise agricole, le projet de loi d'orientation agricole arrive ce mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Il est dorénavant bâti autour de la notion de « souveraineté alimentaire », avec l'objectif affiché d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs délestés de certaines contraintes environnementales. « Il s'agit d'une brique et d'une étape de plus dans une stratégie lancée depuis 2017 », défend dans La Nouvelle République le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Mais ce texte a été accueilli tièdement par les oppositions qui critiquent un manque d'ambition sur le foncier ou la rémunération, voire un effet potentiellement néfaste pour l'environnement. Côté syndicats, l'alliance majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs soutient la philosophie du texte, tandis que les deux autres forces représentatives y sont opposées. La Confédération paysanne (troisième syndicat), qui défend l'urgence de la transition agroécologique, appelle à le « modifier en profondeur » et la Coordination rurale (deuxième syndicat) estime que « le compte n'y est pas » face à l'ampleur de la crise.

Lire aussiAgriculture : pourquoi la crise agricole pourrait durer jusqu'en 2025

Les oppositions comptent faire barrage

A l'ouverture des débats mardi en fin d'après-midi, ce sont les écologistes qui défendront une motion de rejet. « Il n'y a aucun volet financier, aucun volet sur les revenus, rien pour la t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités