TotalEnergies a publié ses résultats du premier trimestre

TotalEnergies a publié ses résultats du premier trimestre

L'heure est au bilan du premier trimestre pour les entreprises. TotalEnergies vient d'ailleurs de publier ses résultats.

Publié le 28-04-2023 par Nolwenn Guengant

Au cours du premier trimestre 2023, le résultat net ajusté de TotalEnergies a dépassé les six milliards de dollars tandis que son cash flow a atteint les 9,6 milliards de dollars. Ces résultats sont en recul (-27 % pour le résultat net et -19 % pour le cash flow) à cause de la baisse des prix des hydrocarbures. 


L'offre de Suncor Energy retenue par TotalEnergies


Le bénéfice net du groupe dirigé par Patrick Pouyanné a quant à lui, augmenté de 12 % par rapport au premier trimestre 2022, pour atteindre les 5,56 milliards de dollars. Une hausse cependant à nuancer car, lors du T1 2022, le bénéfice net du groupe (4,9 milliards de dollars) avait été impacté par les provisions supérieures à 4 milliards de dollars en lien avec la Russie. En parallèle, TotalEnergies a fait savoir qu'il acceptait l'offre de Suncor Energy (4,1 milliards de dollars américains) dans le cadre de la vente de l'intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada (sables bitumineux). « Ce montant est en ligne avec les valorisations [...] envisagées pour la cotation initiale de la société dans le cadre du projet de spin-off par les conseillers financiers de TotalEnergies » a indiqué la société. « Compte tenu des futurs produits de cette cession, le conseil d'administration a décidé d'allouer en 2023 au moins 40 % du cash-flow (CFFO) généré en 2023 par la Compagnie aux actionnaires [...] soit par le rachat d'actions, soit par une distribution d'un dividende exceptionnel » a de son côté fait savoir TotalEnergies.

 

Les dernières actualités