Total pourrait créer 1 000 emplois en France à l'avenir

Total pourrait créer 1 000 emplois en France à l'avenir

Hier soir, lors d'une conférence, le PDG du groupe pétrolier et gazier Total a affiché son intention de créer pas moins de 1 000 emplois en France dans les cinq prochaines années, principalement dans le domaine des énergies renouvelables.

Publié le 19-10-2017 par Guilhem Baier

Le domaine des énergies renouvelables dans le viseur

 

Tout en ayant les yeux tournés vers l'Iran, où Total réfléchit à ses engagements, le groupe gazier et pétrolier français continue de miser sur la France. Et cela devrait passer par la création d'emplois dans l'Hexagone au cours des cinq prochaines années, principalement dans le domaine des énergies renouvelables, comme l'a fait savoir hier soir le PDG du groupe, Patrick Pouyanné. Plus précisément, alors que ce dernier a récemment accéléré sa stratégie de diversification dans ce secteur, initiée en 2011, il serait question de créer près de 1 000 emplois d'ici 2022.

« On sera 1 000 de plus (en France) dans cinq ans, toutes les créations d'emplois venant du secteur des nouvelles énergies », a ainsi déclaré le président et directeur général de celle qui est la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires, à l'occasion de la tenue d'une conférence organisée par l'association Evolen, qui regroupe les industriels français spécialisés dans les hydrocarbures.

 

Des investissements dans l'énergie renouvelable qui se multiplient

 

Pour justifier cette ouverture à la création de nouveaux emplois, l'homme d'affaires a expliqué que, d'une part, la firme française arrivait désormais « à peu près à stabiliser [ses] métiers traditionnels » et que, par ailleurs, « il y a longtemps que cela n'a pas été fait dans le groupe, notamment par notre engagement dans les nouvelles énergies, que ce soit les renouvelables, le stockage de l'énergie ou l'efficacité énergétique ».

Si Total vient tout juste de se lancer dans la fourniture d'énergies aux particuliers, c'est en 2011 que le groupe a entamé une stratégie de diversification dans les énergies vertes, au moment du rachat du spécialiste américain des panneaux solaires SunPower. L'an passé, l'entreprise franchissait un nouveau cap en faisant l'acquisition du fabricant français de batteries et du spécialiste français de l'efficacité énergétique GreenFlex. Enfin, toujours en 2016, Total a pris une participation dans la société Eren Renewable Energy. Le ton est donné pour l'avenir.

Les dernières actualités