Total se lance dans la fourniture d'énergies aux particuliers

Total se lance dans la fourniture d'énergies aux particuliers

Total va tenter de « disrupter » le marché de la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers, en jouant la carte des énergies renouvelables.

Publié le 05-10-2017 par Guilhem Baier

Un nouvel acteur

 

Jusqu'à présent, en France, le secteur de l'énergie est finalement relativement calme et structuré. Trois acteurs majeurs s'y taillent la part du lion : EDF, suivi d'Engie et de Direct Energie qui, avec ses deux millions de clients, ramasse les miettes du gâteau que les deux géants se partagent, inégalement d'ailleurs. Même après dix années de concurrence, Électricité de France détient en effet toujours 84 % de parts de marché dans l'électricité et Engie 75 % de celui du gaz.

Mais la situation pourrait bel et bien changer car un nouveau venu, à la notoriété immense, va bouleverser cet équilibre bien stable. En effet, Total SA a décidé de devenir dans les cinq ans qui viennent le numéro 3 du marché et le leader des opérateurs alternatifs. Total prévoit donc, en conformité avec sa nouvelle stratégie d'entreprise qui consiste à abandonner le « tout pétrole » pour devenir un acteur global du secteur de l'énergie, de démultiplier ses capacités de production et de fourniture de gaz et d'électricité.


Une offre séduisante

 

Pour y parvenir, Total mise sur plusieurs atouts. Le premier d'entre eux tient, bien entendu, à sa notoriété, son image et sa réputation. Total est un groupe en lequel on peut avoir confiance, car il assume ses missions auprès des clients dans le domaine des produits pétroliers avec succès depuis des décennies.

Ensuite, Total va proposer des tarifs inférieurs de 10 % à ceux pratiqués par ses concurrents. Ainsi, avec son offre « Total Spring », un ménage pourra réaliser 200 euros d'économies par an sur sa consommation de gaz et d'électricité.

En outre, Total dispose d'une expérience dans ces domaines puisqu'il fournit déjà du gaz et de l'électricité à une clientèle professionnelle en France, et même aux particuliers en Belgique, depuis que le groupe pétrolier a racheté Lampiris.

Enfin, son offre sera verte, puisque le groupe va produire les énergies fournies à partie de sources renouvelables, et en France de surcroît. Total devrait donc investir dans le développement de ses capacités de production, en construisant par exemple des centrales à gaz ou en rachetant des concessions d'installations de production hydroélectriques.

Les dernières actualités