Sophie Boissard (Korian) défend les Ehpad privés

Sophie Boissard (Korian) défend les Ehpad privés

Les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) font beaucoup parler depuis la publication du livre-enquête de Victor Castanet. Sophie Boissard (Korian) a réagi.

Publié le 08-02-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe ORPEA (et désormais sa filiale CLINEA) n'est pas le seul à être accusé de maltraitances envers les résidents. Korian, autre leader dans le domaine de l'hébergement privé des personnes âgées, est également pointé du doigt.


Ne pas « jeter le bébé avec l'eau du bain »


Selon Le Parisien, une action collective va être lancée à l'encontre du groupe dirigé par Sophie Boissard. L'avocate Sarah Saldmann aurait reçu plusieurs dizaines de témoignages et le dépôt des plaintes serait prévu pour le mois d'avril. Ce n'est pas la première fois que le nom du groupe Korian est associé à une affaire judiciaire. Après le décès, en pleine pandémie, de 36 résidents d'un établissement de Mougins (Alpes-Maritimes, région PACA), plusieurs familles ont porté plainte pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d'autrui » ainsi que pour « non-assistance à personne en danger ». Face aux accusations dont son groupe fait l'objet, Sophie Boissard a tenu à défendre les Ehpad privés, estimant que l'on ne peut pas faire sans et qu'il serait «  calamiteux qu'à la suite de la publication du livre de Victor Castanet, on jette le bébé avec l'eau du bain ». Selon elle, les Ehpad privés manquent de financement public et souffrent de l'absence de normes contrôlées et opposables. Un numéro de Cash Investigation (France Télévisions), présenté par Élise Lucet, va être consacré aux Ehpad privés.

Les dernières actualités