Contraint de retravailler son « business plan », Atos décale la date butoir fixée aux créanciers

Le logo de la societe francaise de conseil en informatique atos est visible sur un batiment de l'entreprise a bezons, pres de paris

Le groupe informatique français Atos, en pleine crise financière, a repoussé au 3 mai la date butoir fixée à ses créanciers pour qu'ils lui fassent des propositions de refinancement. En cause, la nécessité pour l'entreprise de réajuster son plan d'affaires pour la période 2024-2027.

Publié le 25-04-2024 par latribune.fr

Les créanciers d'Atos disposent d'une semaine de plus pour faire des propositions de refinancement du groupe. Visant un accord de refinancement d'ici à juillet, le groupe informatique français en grande difficulté financière leur a donné jusqu'au 3 mai pour formuler des propositions. Le report de ce délai, qui devait initialement s'achever ce vendredi, est la conséquence d'un besoin pour l'entreprise de revoir son plan d'affaires pour la période 2024-2027, ce qui pourrait entraîner un besoin accru en liquidités et une réduction de la dette plus importante qu'envisagé.

Pour rappel, début avril le denier plan d'affaires, présenté aux investisseurs, tablait sur une « reprise des activités commerciales à partir de fin 2024 » avec l'hypothèse d'un chiffre d'affaires d'environ 9,9 milliards d'euros en 2024 puis de 11,4 milliards d'euros en 2027. Le groupe avait indiqué rechercher de 1,2 milliard d'euros d'argent frais et vouloir diviser par deux sa dette, qui avoisine les 5 milliards d'euros, en la convertissant pour moitié en actions.

« Nous mettrons à jour dans les jours à venir ces paramètres afin de tenir compte de l'ajustement de notre plan d'affaire pour 2024-202 », a averti jeudi le directeur général d'Atos, Paul Saleh, dans un communiqué publié à l'occasion des résultats du premier trimestre.

Baisse du chiffre d'affaires

A l'origine de ce réajustement, Atos a évoqué la baisse de son activité, avec un repli de ses ventes de 11% au premier trimestre à 2,479 milliards d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités