Médicaments : la France appelle à une politique de relocalisation européenne

Médicaments

Alors que l'Europe lance aujourd'hui deux groupes de travail dans le cadre de sa nouvelle alliance européenne pour le médicament critique, la France veut peser de tout son poids dans les discussions. Le ministre Roland Lescure était ainsi à Bruxelles ce jour pour défendre trois axes prioritaires, et notamment sur le plan industriel avec une politique européenne de relocalisations coordonnées de productions pharmaceutiques.

Publié le 25-04-2024 par Pierrick Merlet

Terminé les pénuries de médicaments ? C'est peut-être le jour décisif pour l'industrie pharmaceutique tricolore, voire continentale. La Commission européenne a lancé ce mercredi « l'alliance européenne pour le médicament critique », suite à l'appel émis quelques mois en arrière par 23 États membres, dont la France, pour la naissance d'un Critical Medicines Act.

À cette occasion, le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, s'est rendu spécialement à Bruxelles pour superviser et assister au début des travaux en la matière, avec un objectif bien en tête : que la France prenne le lead sur cette question.

« Le ministre a ainsi présenté un manifeste lors du lancement de l'alliance et nous sommes déjà soutenus par huit autres États membres (dont l'Italie, la Hongrie et les Pays-Bas, ndlr). D'autres pourraient suivre prochainement », souligne le cabinet du ministre.

La relocalisation en France de la production de médicaments était un dossier déjà en haut de la pile des sujets prioritaires du gouvernement, particulièrement depuis la crise sanitaire. Au début de l'été 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, s'était rendu à Lyon pour annoncer son intention de relocaliser dans le pays la production de 50 molécules pharmaceutiques importantes et critiques, avec à la clé un guichet unique doté de plusieurs dizaines de millions d'euros pour les porteurs de projets. Mais cette promesse semble difficile à tenir...

Lire aussiMédicaments : le casse-tête de la relocalisation en Fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités